Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c est a nous de develloper le senegal
10 avril 2014

Je pense que le Sénégal est un pays pauvre et

Je pense que le Sénégal est un pays pauvre et nous ne devons pas gaspillés nos maigres ressources. En voyageant dans le pays les ministres doivent descendre dans les préfectures et même le président. Je pense qu’un petit pays comme le Sénégal peut fonctionner avec 15 ministres et sans ministre de la justice. Le ministre de la justice peut être magistrat que le président ne peut pas changer. Son statut sera définit dans la constitution et si le président tente de le changer par référendum ou essaie de  modifier la constitution qu’il tombe si la loi  ne passe et  que  le président de l’assemblée nationale en devient le successeur légitime.  Que le conseil constitutionnel  soit de 13 personnes et élu a vie.

Le président  ne devra plus avoir plus de 5 conseillers par département ministériel et que les trois soient choisis après appel à candidature et les 2 nommés par le président. Il y’a des gendarmes qui longent la route lorsque le président voyage on peut les utiliser dans les zones urbaines pour assurer la sécurité des personnes et de leur bien.

 Dans les ministères adopter la même formule. Chaque personne qui travaille dans les ministères doit avoir des connaissances dans ce domaine. Ramener les agences de l’Etat a 10 au maximum. Ramener la caisse noire de la présidence de 60milliards a 10 au maximum. Il faut réduire le budget de la présidence de 100milliards à maximum 25 milliards. Je ne sais pas à quoi sert cet argent. Cela nous permettra d’économiser des milliards. Faire des appels a candidature pour les postes de directeurs de sociétés ou de PCA. Il faut arrêter d’essayer de satisfaire toute cette clientèle politique. Les bâtiments que l’Etat  loue nous coutent entre 50 et 60milliards et c’est la propriété de ces hommes même politiques. En 02ans l’Eta ne doit plus louer ; il faut avoir une politique de construction de bâtiments publics. Toutes les autorités doivent voyager en classe touriste d’autant plus que vous arrivez aux même seconds prés à destination. Le président peut  renoncer a voyagé a bord de son avion et utiliser les avions de commerce et  que le président paie lui-même ses voyages privés avec ces propres moyens. Combien de milliards seront économisé.  Je pense que maximum en 2ans on peut régler la crise de la Casamance en construisant un mur le long de nos frontières pour ne pas permettre aux coupeurs de route de se retrancher dans les pays voisins et en même temps on contrôlerait la contre bande et protégerait les produits du Sénégal subventionnés. Le budget du conseil économique social et environnemental et l’argent des primes en zone d’intervention peut le faire. Et chaque 5km on peut mettre des postes de 15 à 25 personnes soit des anciens militaires ou des militaires en fonction.

Sur le plan économique beaucoup de maisons  à louer, de boutiques, d’auberges, d’hôtels… ne versent pas de taxes à l’Etat faute de contrôle ou de corruption. Dans chaque région l’Etat peut recruter 200 anciens militaires pour ce travail de contrôle et aussi et surtout la surveillance et la gestion des concours au niveau national. Un simple sénégalais réussira difficilement de concours au Sénégal faute de bras long. Toujours c’est eux qui nous dirigent et après leur fils et après leur petit fils ….

Publicité
Publicité
Commentaires
c est a nous de develloper le senegal
  • ce blog sert a rassembler toutes les idées et opinions pour le développent du senegal. ceux qui sont au devant de la scène politique ne sont pas nécessairement les meilleurs. Il faut oser et croire. Il faut servir le senegal et non se servir de lui.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité