Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
c est a nous de develloper le senegal
10 avril 2014

Dans les transports c’est la catastrophe.

 

Dans les transports c’est la catastrophe. Regardons cette  corruption qui existe dans le transport. Entre chauffeurs gendarmes et policiers. Nous voyons les surcharge, les excès de vitesse, des Renault express  qui prennent plus de 12personnes  au lieu de 5 et des Renault 21 qui prennent 10 personnes au lieu de 5. Sous le regard de ceux qui sont chargés de veiller a cela.  Ce qui leur intéresse ce sont leur 1.000frs. Ils ne se soucient même pas de la sécurité ni de la sureté des personnes et de leurs  biens. Les policiers et les gendarmes ont même des cahiers  pour écrire le numéro des voitures qui participent. Sans oublier ces marchandises qui ne sont pas dédouaner  ou qui le sont partiellement et qui entre au Sénégal.  on peut conduire sans obtenir un permis avec 25.000frs on peut obtenir une attestation. On peut prendre les anciens militaires pour régler cette situation et prendre les militaires blessés de guerre  pour  encaisser l’argent des  amendes et des contraventions.

Ces blessés  militaires ont tout  donné pour leur patrie. Certains ont tout perdu en essayant de défendre l’intégrité de ce Sénégal si ingrat à leur égard. Certains ont perdu leur famille à la suite de leur handicap. Nous voyons des gens qui vendent des bons d’essence ou qui l’échangent dans les stations d’essence avec de l’argent ou  le pompiste a une commission de 500frs. Les assurances ne dédommagent jamais les véhicules accidentés. On peut chercher 3avocats par garage au niveau régional et un comptable. Nous connaissons les deals qui, existent entre les propriétaires d’auto écoles et les ingénieurs des services des mines. Il faut donner un permis de transport à tous ceux qui ont des certificats d’embauche et qui conduisaient  des voitures de transport en commun. Lorsqu’on voyage à bissao ou en Gambie on se rend compte des rackets dont  le pauvre sénégalais qui empruntent les routes est victimes.

La commission des finances de l’assemblée doit être confiée a l’opposition.

 

Dans le domaine de l’éducation dans les iden il ya des deals énormes. Vous acceptez de payez une commission et on vous prend pour faire plus de 70km dans les examens. Les écoles privées poussent comme des champignons et souvent sans autorisations. L’Etat pourrait former ceux qui sont dans les écoles prives durant les vacances et demander aux écoles privées de recruter parmi ces jeunes qui ont subi cette formation et sans emploi.  Nous voyons des professeurs qui, sont en ville et qui ont moins de 10h par semaine et ils passent tout leur temps dans les écoles privées  la ou les écoles de la campagne manquent de professeurs. Sur 2 à 3  ans il faut éradiquer les abris provisoires dans  les écoles.

En ville il y’a des écoles primaires qui on beaucoup de suppléants alors que dans la brousse les gens fonctionnent  en double flux ou en multigrade ou même on renvoie des élèves  a la maison faute de maitre.

Il faut revoir ceux qui sont dans l’enseignement. On peut par exemple organiser un  test et ceux qui n’ont pas le niveau on peut par exemple les amener dans d’autres services. On peut faire des fiches pour tous les niveaux à l’école élémentaire. Recruter les professeurs de collège parmi les instituteurs de l’élémentaire qui ont au moins 5ans d’expérience titulaire du cap. Au Sénégal  il ya tellement de fonctionnaires qui refusent d’aller en brousse parce qu’ils ont un derrière solide. Il faut autoriser à tous les enseignants de passer le NI.  Il faut des agents pour contrôler l’argent des inscriptions dans les grandes écoles. Il faut limiter le nombre de syndicats à 3 et il faut que les syndicalistes tiennent des classes.  Le Sénégal est un pays pauvre. Nous ne pouvons pas nous permettre de certaines largesses.

Discuter  avec  les banques pour revoir les coupures de  prêts des agents de l’Etat. Pour la police il faut un fichier complet de tous les sénégalais avec numéro de téléphones adresse précises… Il faut identifier tous les détenteurs de puce téléphonique.

 

 

Sur le plan de la santé il faut revaloriser la fonction du docteur. Pour la spécialisation les médecins  déboursent  500.000frs pour l’inscription et sans logement a l’université. Alors  que pendant ce temps des non étudiants logent dans le campus social et que des étudiants passent des nuits dans les couloirs.  Il faut une véritable politique de sante. Il ne faut pas oublier que ces médecins ont étudié presque la moitié de leur vie et pour la spécialisation il faut 13 ou  14ans. Il faut autoriser les fonctionnaires à soigner leur papa et maman. Les travailleurs doivent dans de bonnes conditions pour bien produire. Généralement au Sénégal on travaille un peu tardivement et les parents sont un peu vieux  au moment  d’être actif.

Mais aussi en retour les médecins doivent nous aider. Ils passent tout leur temps dans leur cabinet privés. Selon un médecin, il ya des infirmiers qui touchent des salaires de médecins et des matrones qui touchent des salaires de sage femme. Les directeurs d’hôpitaux font d’énormes deals avec leurs fournisseurs. Il faut recenser les donneurs de sang  et en constituer une banque de données. Nous avons vu et entendu des matrones qui giflent des femmes venus accoucher à l’hôpital. Dans une émission de bane sur walf du samedi 25 au dimanche 26 aout 2012a 2h50mn un médecin dit qu’un malade a quitté la Gambie pour venir se soigner  au Sénégal pour un cancer de la prostate et le médecin gambien le met avec un professeur sénégalais Le professeur lui dit que si c’est dans le public il faut des jours des semaines voire des mois. Mais s’il veut  l’opération le plus rapidement possible il peut l’orienter dans sa  clinique privé. Finalement  le malade choisira de se rendre dans sa clinique. Pour une précision le budget de l’hôpital régional de ziguinchor est de 288millions et celui de l’hôpital régional de Kaolack est de 300millions. Pendant que le peuple trinque, nos dirigeants  baignent dans un luxe insolent.

 

Sur le plan diplomatique il faut nommer ambassadeur que les diplomates de formation. Il faut réduire les ambassades sénégalaises à travers le Sénégal.. Au Sénégal c’est tellement facile a un étranger d’obtenir un extrait et par la même une carte d’identité. Il faut régulariser. Il faut des députés pour les sénégalais de l’extérieur. C’est a eux de défendre leur intérêts.

. Pour la crise de la Casamance, elle peut être régler en moins de 2ans. Il faut discuter, dialoguer…Je m’en tiens la. Il ya des gens qui ont des ordres de mission alors qu’ils n’ont pas voyagé. Il faut revoir les voyages a l’extérieur la durée, frais de mission l’hébergement…

Pour la senelec  il faut électrifier tous les villages. Il faut privilégier les énergies renouvelables et surtout le solaire. Beaucoup de maison ne paient pas le courant et ils ont tellement d’appareils électroniques et c’est le pauvre sénégalais qui paye. Il faut revoir la senelec même les avantages qu’obtiennent les dirigeants de la boite. Tous les bâtiments publics doivent être en solaire pour l’électricité. Dans le domaine de l’agriculture tous les moyens doivent être mobilisés  pour assurer l’autosuffisance alimentaire. Il faut des fermes d’élevage dans tous les départements pour assurer l’autosuffisance en mouton lors des fêtes de tabaski. Il faut noter que lors des fêtes de tabaski l’Etat lève toutes les taxes et pourtant les prix du bétail ne baissent pas. Il faut avoir des fermes d’agriculture.

 

Chaque maison doit payer même  si c’est 100frs par mois pour les conscientiser que c’est avec leur argent qu’on paie les agents de l’Etat. Cela va les pousser à réagir à tout ce qu’ils verront d’anormal  dans la société. Comme par exemple des infrastructures qui se gâtent bien avant leur livraison ou ces ouvriers qui vendent les ciments des chantiers…

Il faut des centres d’appels dans  tous les ministères pour réagir a tout ce qu’on verrait d’anormal. La police et la gendarmerie doivent  être opérationnel 24h/24h. Pour les véhicules il faut payer patentes par mois même si c’est 5000frs.

Pour les taxes communales ou djouti les taximan paient 5000frs par mois soit 166frs par jour et nos braves mamans paient 100frs alors qu’elles n’ont pas un bénéfice de plus de 500frs. Les taximan travaillent plus de 25000frs par jours. On doit le revoir. D’habitude ces braves  femmes n’ont que cela pour assurer  la dépense quotidienne. Il Ya des véhicules de l’administration qui sont tout le temps dans les boites de nuit. Pour que tous les sénégalais puissent les reconnaitre il faut les peindre en vert, jaune et rouge et accorder une surveillance importante a ces véhicules. La responsabilité des chefs de service sera engagée.

Tous les camps militaires qui sont a Dakar doivent être délocalisés a l’intérieur du Sénégal et il faut récupérer tous les espaces verts construits dans Dakar. Il faut une politique de désengorgement de Dakar.

Nous avons plus de 200partis au Sénégal et il faut revoir ce domaine aussi. Il faut revoir les voitures que le gouvernement achète… Il faut utiliser des sites web pour tous les services pour une meilleure transparence et visibilité

 

Alors que le peuple n’a rien à se mettre sous la dent le gouvernement offre des véhicules a la précédente législature et achète de 4x4 a 45millions et des voitures pour la présidence pour un montant de 600millions. ..  Chaque année lors des élections l’Etat commande de nouvelles matérielles électorales alors qu’on pouvait utiliser les précédentes. On peut construire dans chaque école une pièce spécialement pour garder ces matériels.  Combien de million d’économies. On peut même songer à voter par anticipation dans les communes. C’est possible. Un logiciel peut enlever de la liste toute personne qui aurait votre et envoyer les listes dans les préfectures et sous préfectures au plus tard 48h avant le jour des élections. C’est possible avec le net. On peut même songer à organiser des élections législatives tous les 2ans et présidentielles tous 4ans avec moins de frais. On ne doit pas s’éterniser au pouvoir.

Je viens par cette présente contribution chercher une audience même si c’est téléphonique auprès de Moustapha Niass  président de l’assemblée Nationale. Je pense qu’il est la seule personne qui peut mettre en œuvre cette politique. Déjà il est a l’abri du besoin et il n’a plus rien na prouvé en politique. 

Je voudrais a birahim ancien agent de l’armp et membre du forum civil qu’il fait un bon boulot ainsi que awadi, fou malade…

Ibrahima BA

 

Publicité
Publicité
Commentaires
c est a nous de develloper le senegal
  • ce blog sert a rassembler toutes les idées et opinions pour le développent du senegal. ceux qui sont au devant de la scène politique ne sont pas nécessairement les meilleurs. Il faut oser et croire. Il faut servir le senegal et non se servir de lui.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité